You are here

One week one git command - 3

Nicolas's picture
Submitted by Nicolas on Tue, 22/04/2014 - 14:22

Dans les précédents articles, nous avons vu comment dire à GIT de surveiller les éventuels changements dans nos fichiers mais nous n'avons pas encore enregistrés ces changements dans le repository GIT local.

Pour ce faire il suffit d'utiliser la commande commit de GIT, cette commande permet de créer une référence unique vers la version de notre fichier accompagné d'informations telles que :

  • la date de commit.
  • l'auteur du commit

    La commande est très simple il suffit de taper :

    
       $ git commit -m 'ceci est un message de commit très utile...'
    [master (root-commit) cf5cfea] ceci est un message de commit utile...
     1 file changed, 1 insertion(+)
     create mode 100644 toto.txt
    
    

    Comme on le voit git nous indique qu'il a ajouté 1 fichier au repository, celui-ci a pour référence cf5cfea et est situé sur la branche master (branche par défaut). Il a pour commentaire de commit le message "ceci est un message de commit utile..."

    Nous avons donc ajouté notre fichier au repo GIT, à partir de ce moment celui ci est disponible par clonage pour tout collaborateur qui souhaiterai travailler sur le projet en cours. Il est aussi enregistré en l'état pour historique, ce qui nous permet de continuer à développer sans craindre de perdre la version actuelle du fichier.

    Pour résumer on récupère un projet depuis un dépot GIT via la commande git clone, on travaille sur ce projet on indique à GIT de surveiller nos modification (création de fichiers comprise) via la commande git add et on enregistre l'état du ou des fichiers à un instant t via la commande git commit ceci compose "un cycle de vie" des fichiers sous git.

  • category: