You are here

One week one git command - 2

Nicolas's picture
Submitted by Nicolas on Fri, 07/03/2014 - 11:45

Bonjour,

Bon nous sommes bien contents nous avons initialisé notre dépôt GIT local mais pour le moment rien n'est sous gestion de version eh non!!

Pour que nos fichiers soit sous gestion de version il nous faut les ajouter à "l'index" GIT. Pour réaliser cette opération nous allons utiliser la commande git add. Deux approches pour réaliser l'ajout :

  • l'approche unitaire, chaque fichier est ajouté individuellement à l'index de git.
  • l'approche en masse : tous les fichiers sont ajoutés à l'index. Il est alors possible de filtrer ce qui est ajouté (notamment l'exclusions de fichiers indésirables dans un dépôt).

Pour l'ajout de fichier individuel (Test.java par exemple situé dans src/main/java/packagetest/), rien de plus simple il suffit de taper la commande suivant :


   $ cd /home/nemesis/project/test/
   $ git add src/main/java/packagetest/Test.java

Et voilà le fichier est maintenant sous gestion de version, enfin disons qu'il a été ajouté à la liste des fichiers suivis pour modification par GIT.

Pour l'ajout en masse ici aussi rien de difficile il suffit de taper :


   $ cd /home/nemesis/project/test/
   $ git add -A

Cette commande à pour effet d'ajouter tous les fichiers non encore sous surveillance à l'index de GIT. Les fichiers ajoutés peuvent être filtrés grâce à un fichier nommé .gitignore permettant de lister les fichiers ou types de fichiers que nous ne souhaitons pas ajouter à l'index.

Un tel fichier se présente de la façon suivante :

# Project #
JEE/conf/*
!JEE/**/conf/*

# Maven #
target/
DT.log
EP.log

# Eclipse #
.project
.classpath
.settings

# IntelliJ IDEA #
.idea/
*.iml
overlays/
atlassian-ide-plugin.xml

Du coup si on représente les 3 état d'un projet sous git nous somme rendus dans la "staging area" il nous restera à commiter pour que nos modifications soient visible dans le repository mais ça c'est pour la semaine prochaine.

category: